En définitive, malgré que caché et jamais vu par les humains, Dieu a néanmoins toujours été présent au cœur de l'homme. Non seulement il a toujours été avec nous, mais dans certaines dimensions il n'y a que Lui et rien d'autre que Lui. La nature divine est perçue dans l'islam comme une vérité absolue, transcendante et immanente, qui ne saurait être comparée à aucune forme de créature. 

Chaque jour est l'expérience vivante de la présence de DIEU. Nous n'avons pas conscience de sa présence en général. Pourtant, il se manifeste à nous par des signes de toute sorte. Il est toujours à nos côtés.
DIEU est toujours présent, tout comme le soleil. Même quand le soleil est caché par les nuages, il fait jour grâce à la lumière du soleil. Même quand il fait nuit, le soleil est présent, mais de l'autre côté de la Terre.
Celui qui vient en aide à Ses créatures ?Celui qui est dans le coeur des croyants,
Celui à qui les langues rendent continuellement grâce?
C’est notre Créateur, notre Maître, Celui dont nous avons constamment besoin.
De la même façon, les hommes bénéficient constamment de la présence de DIEU. Ils reçoivent la vie et sont guidés par DIEU, même s'ils n'en ont pas toujours conscience. Les hommes peuvent nier l'existence de DIEU ou se tenir éloignés de lui, DIEU est quand même présent dans leur vie. DIEU nous aime, nous soutient et nous guide quoi qu'il arrive.
Les noms de Dieu en islam sont au nombre, généralement admis par les oulémas, de 99.
Outre son appellation d'Allah, qui signifie Dieu, ou dieu (sous-entendu «sans alter-ego»), d'autres noms servent à qualifier la divinité vénérée par les musulmans et sont retrouvés cités dans le Coran, le livre saint de cette religion, ainsi que dans un hadith prophétique. Ces noms sont appelés en arabe
(Asma’ Allah al-usná), c'est-à-dire les « les plus beaux noms de Dieu », tandis que les attributs de Dieu sont appelés (sifat Allah).
L’idée de base est que si Dieu est fondamentalement inconnaissable en Son mystère, on peut néanmoins connaître quelques modalités de Son être et de Son agir. Ces modalités sont traditionnellement au nombre de 99.
Dis : 'Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms.[...] (17:110)
Le Coran présente Allah proche de nous, on a du mal à comprendre ce que ça peut signifier.
Et Il est avec vous où que vous soyez..." (Cor. 57: 4).
«Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche: Je répond à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’Ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés » {S2:V186}
C’est une affirmation d’un monothéisme pur et parfait, que rien d’autre n’ébranlera. Il n’y a de dieu que Dieu, et rien d’autre au-delà.
Retour à l'accueil