Sur la doctrine de la trinité, Il y a de nombreuses objections, je les réduirai aux trois suivantes : 1. Elle est contraire au bon sens. 2. Elle est contraire aux Ecritures. 3. Son origine est païenne et chimérique. Ce n’est pas vraiment en accord avec le bon sens de dire que trois sont un et que un est trois, comme certains l’expriment en appelant Dieu « le Dieu trin ».

Pasteur J. N. Loughborough (1832-1924)

Pour le chrétien nier la Trinité est une décision lourde de conséquences, car tout le corps dogmatique s’en retrouve affecté et il se sent menacé

Ce n’est pas sans raison que l’Eglise a confessé au sujet de cette doctrine “Telle est la foi universelle : si quelqu’un n’y croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé.” (Symbole d’Athanase).

Quoi qu'il en soit, le trinitaire essaie de se convaincre lui-même et d'autrui et peu importe le sophisme compliqué et compliqué qu'il verse dans ses acrobaties théologiques, il ne pourra jamais, dans sa santé mentale, superposer le Père, le Fils et la Colombe comme un être unique. Il y aura toujours trois dans l'esprit et cela en fait un polythéiste - un adorateur de trois dieux.

Le trinitaire essaie de se convaincre lui-même et les autres et quelle que soit la quantité de sophismes compliqués et compliqués qu'il verse dans ses acrobaties théologiques, il ne pourra jamais, dans sa santé mentale, superposer le Père, le Fils et la Colombe comme un Être Unique. Il y aura toujours trois dans l'esprit et cela en fait un polythéiste - un adorateur de trois dieux.

Par ailleurs il faut noter que le modalisme est une doctrine christologique ancienne, très rapidement dénoncée comme hérétique par les Pères de l’Eglise dès le IIIème siècle  

Elle affirme d’un côté que Jésus est à la fois le Père, le Fils et le Saint-Esprit et de l’autre elle nie que le Père et le Fils soient des personnes (ou plutôt des hypostases) distinctes. Pour les modalistes, il s’agit de modes divins de révélation, autrement dit des rôles que Dieu assume à différents moments de la ligne de temps.

Beaucoup de tentatives pour donner un sens à l'idée étrange de la Trinité qui n'a jamais été articulée par Jésus ou ses disciples finissent souvent dans le Trithéisme.

 

 

Retour à l'accueil