Étant donné l'éminente importance de cette sourate et sa situation en incipit, voici la première sourate du Coran : Al-Fâtiha, appelée «L'Ouverture», «Le Prologue», «La Liminaire» ou encore «La Prémunissante».

Cette «sourate de la Louange» (sûrat al-Hamd) qui constitue le « Fondement du Coran » (Asâs al-Qur'ân) contient « les Sept répétés » (As-Sab` al-Mathânî) puisqu'elle est composée de sept versets qui sont essentiels, répétés chaque jour à plusieurs reprises dans les prières, et dont la teneur reviendra fréquemment tout au long du Rappel. La «mère» désigne tout ce qui rassemble ou qui est à l'avant.

D'après At-Tabarî, les Arabes appellent « mère de la tête » la peau qui maintient le cerveau. la dure-mère est la plus extérieure et la plus forte des trois membranes qui enveloppent l'encéphale et la moelle épinière, la pie-mère est la plus interne et la plus fine tandis qu'entre les deux se trouve l'arachnoïde.

Donc cette sourate mère du Livre (Umm al-Kitâb) serait aussi la première sourate à être descendue toute entière.

1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

4. Maître du Jour de la rétribution.

5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

6. Guide-nous dans le droit chemin,

7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

La Fatiha avait plusieurs noms. Les savants se sont accordés sur les suivants :

Fatihatoul-Kitab

L’Ouverture du Livre ou la Liminaire du Livre) : ce nom lui a été donné parce que le Coran commence par elle et que sa lecture est obligatoire dans la prière. Elle est donc l’ouverture des Sourates qui vont la suivre dans le Coran (Moushaf) et l’ouverture de celle qui vont la suivre dans la prière.

Al-Hamd (La Louange), car elle commence par la mention d’Al-Hamd: Al-Hamdou Lillahi Rabbi Al-Âlamin (Louange à Allah, Seigneur des mondes).

Oum Al-Kitab (La Mère du Coran), car elle précède toutes les autres sourates ou parce qu’elle est l’origine du Coran, comme la Mère est l’origine de ses descendants et elle est l’origine du Coran parce qu’Allah y a déposé l’ensemble de ce que contiennent toutes les sourates.

As-Sab’â Al-Mathani (Les Sept versets répétés), parce qu’elle contient 7 versets qu’on doit lire dans chaque Rakaâ (unité de prière) de prière obligatoire ou surérogatoire, ou bien parce que, selon un certains avis, elle aurait été révélée deux fois: une première fois à la Mecque et une deuxième fois à Médine.

Al-Wafiya (L’Intégrale), parce qu’on ne peut pas la diviser dans la prière, mais on doit la lire intégralement.

Al-Kafiya (La Suffisante), parce qu’elle se passe des autres, alors que les autres ne peuvent pas se passer d’elle. En effet le Prophète () a dit: «Oum Al-Qour’an (La Mère du Coran) peut suppléer tout autre sourate, mais aucune autre ne peut la suppléer. » (Ad-Daraqoutni et Al-Hakim)

Al-Assas (Le fondement), car Ibn Abbas aurait rapporté :« A toute chose un fondement et le fondement du Coran, c’est la Fatiha »

Ach-Chifaa (La Guérison), car le Prophète () a dit :« L’Ouverture du Livre est une guérison contre toute maladie. »(Hadith rapporté par Ad-Darimi dans ses Sounanes et Al-Bayhaqi dans son livre Chouabou Al-Iman)

As-Salat (La Prière). Oui la Fatiha elle-même est une prière très puissance et elle intervient dans toutes les invocations.

Au nom d’ Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
La louange revient à Allah Seigneur des mondes

Tahsir de la Sourate Al Fatiha

C'est celui qui est adoré, le seul qui le mérite, au vu de Ses qualités qui sont celles de la divinité à adorer et celles de la perfection.
Ces deux noms indiquent qu'Allah possède une immense miséricorde qui embrasse absolument tout. Il a décidé qu'elle reviendrait à ceux qui prendraient garde à Lui et qui suivraient Ses prophètes et Ses envoyés, ils obtiennent la miséricorde absolue alors que les autres n'en ont qu'une partie.

Par ailleurs, il faut savoir que croire en Allah et en Ses qualités avec ce qu'elles impliquent fait partie des bases sur lesquelles les Anciens (salaf) de cette communauté et ses grands guides sont unanimes.

Par exemple, ils ont pour dogme qu'Allah est rahmân (Tout Miséricordieux) et rahîm (Très Miséricordieux) ; qu'Il possède la miséricorde qu'Il s'est attribué et dont celui qui en bénéficie est l'objet.

Tous les bienfaits sont donc une des traces de Sa miséricorde. Cet exemple est valable pour tous les noms divins ; on dira ainsi du nom 'alîm qu'Allah est savantissime, qu'Il possède l'omniscience qui Lui permet donc d'avoir connaissance de tout. Allah est également qadîr ; Il a le pouvoir de tout faire…

Il s'agit de l'éloge faite à Allah en citant Ses qualités parfaites et Ses actes qui ne sont que grâce ou justice. C'est donc à Lui que reviennent entièrement les louanges, quelles qu'en soient les formes.

Le terme «rabb» (seigneur) désigne celui qui prend soin des différents mondes, c'est-à-dire tout ce qui est autre qu'Allah, du fait qu'Il les a créés, mis des moyens à leur disposition et leur a accordé d'énormes bienfaits sans lesquels ils n'auraient pu rester en vie. Ils n'ont, en fait, rien qui ne vienne de Lui.
Le soin que porte Allah à ses créatures est de deux sortes :
Un soin d'ordre général : c'est le fait de les créer, de subvenir à leurs besoins, de leur indiquer où se trouvent leurs intérêts, ceci leur permettant de perdurer.

Un autre plus particulier : c'est le soin qu'Allah porte à Ses alliés. Il parfait leur foi, leur en facilite le chemin et leur évite bien des obstacles. Cette attention divine est en fait une aide à réaliser toute forme de Bien et une immunité contre tout mal. C'est sûrement la subtile raison pour laquelle on emploie le terme rabb (Seigneur) dans la plupart des invocations, leurs vœux sont en effet tous inclus dans le sens particulier de la rubûbiyya (les propriétés du seigneur).

Lorsque Allah dit : rabb al-'âlamîn » (Seigneur des mondes) cela prouve qu'Il est le seul à créer, à diriger et à prodiguer les bienfaits. Cela montre également qu'Il n'a besoin de rien ni personne et que tout à besoin de Lui, quel que soit le point de vue.
Al-mâlik est celui à qui la royauté (ou la possession) est attribuée. Il en découle, notamment, le fait qu'Allah ordonne, interdise, récompense, punisse et agisse librement envers Ses esclaves.

L'objet de la royauté (ou de la possession) est le jour de la rétribution, c'est-à-dire le jour de la résurrection lors duquel les gens seront traités en fonction de leurs actes, bons ou mauvais, car il leur apparaîtra clairement ce jour-là que le pouvoir d'Allah est total ainsi que Sa justice et Sa sagesse. Il sera également clair que le pouvoir des créatures aura pris fin, si bien que les rois et leurs sujets, les esclaves et les hommes libres seront sur un même pied d'égalité. Tous seront dociles face à Sa grandeur, inclinés devant Sa puissance, dans l'attente de Sa rétribution, ils nourriront l'espoir de Sa récompense et redouteront Son châtiment. Pour toutes ces raisons, Il a cité cette journée en particulier, en effet, les autres jours lui appartiennent également

C'est-à-dire : Tu es, exclusivement, celui que nous adorons et dont nous implorons l'aide.

En effet, lorsque le mot régit précède le régent on parle alors d'exclusivité, c'est l'affirmation du statut en faveur du mot cité et uniquement en la faveur de ce dernier. Cela revient à dire : « nous T'adorons, Toi et personne d'autre que Toi et nous implorons Ton aide et aucune autre que la Tienne ».

L'adoration est citée avant l'imploration ; le général est mentionné avant le particulier. Cela est également cité dans un ordre qui fait passer le droit d'Allah avant celui de son adorateur.
Le terme « adoration » regroupe tout ce qu'Allah aime et agrée comme paroles et actes, qu'ils soient apparents ou non

Quant à la demande d'aide (isti'âna) c'est le fait de compter sur Allah lorsqu'il s'agit de s'attirer le bénéfique et de repousser le nuisible, et d'avoir pour cela une totale confiance en Lui.
Accomplir l'adoration d'Allah et demander Son aide sont le moyen d'accéder au bonheur éternel et d'être à l'abri de tout mal. On ne peut espérer être sauf sans accomplir les deux.
Par ailleurs, l'adoration n'est véritable que lorsqu'on la tient de l'envoyé d'Allah et que la Face de Dieu en est le but. Par ces deux éléments, c'est une adoration.

Allah a mentionné la demande d'aide après l'adoration bien que cette dernière inclue l'autre parce que l'esclave a besoin de solliciter l'aide d'Allah pour toutes ses adorations. En effet, s'Il ne l'aide pas il ne peut parvenir à son but, qu'il s'agisse d'obéir à un ordre ou à une interdiction.

Source Bibliothèque Islamique

Retour à l'accueil